[Un avis à trois voix #1] La Fugue de Junior Lapin d’Elisabeth Delaigle


un avis à trois voix

Je vous présente un nouveau rendez-vous intitulé Un Avis à trois voix. L’origine de ce rendez-vous est liée à la proposition de la lecture d’un ouvrage jeunesse par son auteure. L’idée m’est venue de tester ce livre en famille afin que chacun puisse donner un avis suivant son profil de lecteurs. Ainsi Mlle Luciole et P’tit Lutin vont avoir l’occasion de temps en temps de vous faire partager leurs lectures.

mlleluciole

Jeune demoiselle de 7 ans qui fait ses premiers pas dans la lecture.

p'titlutin

Petit garçon de 5 ans qui aime qu’on lui raconte des histoires.

 

 

 

 

  • Edition: Editions Edilivre
  • Nombre de pages: 92 pages
  • 4ème de couverture: Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc qui fume ? Junior Lapin, car c’est de lui dont il s’agit, va l’apprendre à ses dépens, d’aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d’une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres. Junior Lapin est blanc et pour qu’autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde !

Mon avis:

La Fugue de Junior Lapin est le 1er livre qui ouvre ce rendez-vous grâce à la gentillesse de l’auteure qui nous a proposé cet ouvrage pour en faire une lecture en famille. Ainsi, Mlle Luciole et P’tit Lutin se sont prêtés au jeu avec Maman pour écouter et lire un peu cette nouvelle histoire. La Fugue de Junior Lapin c’est l’histoire d’un petit lapin blanc curieux, en quête d’aventures et surtout impatient de découvrir et de vivre aux côtés des Hommes. Il n’a qu’une envie travailler. Quelle étrange idée pour un lapin ?

Ce départ de la Forêt du Tronc qui fume, sa maison sera le début de péripéties, de découvertes toutes plus étonnantes que les autres et bien souvent démotivantes. La vie d’un petit lapin naïf, ignare sur beaucoup de sujets, plutôt maladroit n’est pas drôle tous les jours chez les Hommes. Ce parcours initiatique est une façon intéressante de présenter les difficultés et la réalité de la vie à des jeunes enfants.

Pour ma part, j’ai apprécié ce côté ludique du récit mais aussi les quelques passages qui décrivent une nature bienveillante à l’égard de ce petit Lapin. Entre bien et mal, les enfants peuvent se faire leur idée. Mlle Luciole quant à elle, a aimé les quelques épreuves que connaît Junior dans la pâtisserie et en gourmand qui se respecte son frère a préféré le Lapin de Pâques.

Au-delà de l’histoire, à nous 3, nous aurions quelques reproches cependant à émettre. En effet, les phrases sont souvent longues, complexes employant un vocabulaire parfois un peu pointu pour des enfants de 5 et 7 ans. Ainsi, pour les jeunes lecteurs, quelques difficultés s’imposent rapidement et même sur la compréhension. Heureusement, les images arrivent à point nommées pour réussir à comprendre les descriptions.  J’ai aussi essayé de pallier ce problème en simplifiant quelques phrases ou en donnant des explications supplémentaires.

En conclusion, La Fugue de Junior Lapin est un récit sympathique, ludique qui amène de nombreuses réflexions. Les enfants des petits aux plus grands peuvent colorier les images à leur goût. Pour les quelques difficultés que j’ai citées, je le conseille à la lecture seul(e) pour les lecteurs d’une huitaine d’années ou bien pour les plus jeunes avec l’aide de l’adulte pour comprendre les passages un peu difficiles.

Lu dans le cadre du Challenge organisé par le forum Les Félés des LC

Publicités

14 réflexions sur “[Un avis à trois voix #1] La Fugue de Junior Lapin d’Elisabeth Delaigle

  1. J’ai commencé à le lire à une petite fille de 5 ans (mais je n’ai pas été très loin faute de temps) et j’ai remarqué également le côté complexe de certaines phrases ! Faudrait que je poursuive un peu la lecture pour voir si la petite accroche ou pas

    J'aime

  2. C’est sympa ton principe de lecture à 3 ^^
    Je l’avais bien aimé ce petit album mais je n’ai pas encore de bambins pour critiquer alors j’ai compris les mots compliqués ^^
    Par contre, j’ai trouvé que ça manquait d’images à colorier :p

    J'aime

    • Pour les images ah oui? Pour ma part, j’ai trouvé ça moyennement suffisant. Si je prends en considération mes deux petits bouts, pour ma fille ça a fait juste car elle adore colorier et pour mon fils, il aime beaucoup moins donc ça suffisait. J’ai bien aimé les dessins car ils reprenaient les scènes clés en plus.

      J'aime

  3. Vraiment sympa comme idée! On partage beaucoup les histoires avec mes enfants aussi! Si c’est vrai qu’en lecture autonome il n’est pas adaptés à un CP-CE1, je le trouve super en lecture offerte pour un enfant à partir de 5 ans! Ma fille a adoré !

    J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s