Cool sweet hot love d’Erin McCahan


  • Edition: Editions Nathan
  • Nombre de pages: 326 pages
  • 4ème de couverture: Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, Josie, surdouée de 16 ans au caractère haut en couleur, est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment son adorable sœur pourrait-elle se marier avec un garçon aussi suffisant et insupportable ? Josie s’engage immédiatement dans une bataille féroce pour briser le couple…

 

Mon avis:

Cool Sweet Hot Love est un livre surprenant qui n’a cessé de faire évoluer mon avis avant même le début de sa lecture et jusqu’à ce qu’il soit refermé. D’un livre qui me paraissait sans intérêt, il est devenu un presque coup de cœur. Comment cela est-il possible, vous demanderez-vous ?

A l’origine, j’avais de nombreux arguments en mains pour imaginer que ce livre ne serait pas une lecture agréable. Déjà par son genre, la romance fait rarement partie de mes lectures, ensuite son titre en anglais me paraissait assez superficiel. Vous savez le genre de titre qui attire l’œil, dont on attend quelque chose mais qui finalement déçoit ? J’avais envie de le classer dans ce genre-là surtout avec une 4ème de couverture qui me paraissait peu engageante.

Les premiers chapitres ont conforté mes appréhensions. Je n’arrivais pas à apprécier l’histoire et surtout point crucial à avoir de l’intérêt pour un personnage : pas un seul ne me donnait envie de m’y attacher. Et pour cause, leurs caractères assez particuliers au travers de personnalités fortes et détestables notamment Josie. Adolescente, surdouée de presque 16 ans, de nombreuses manies, un air hautain qui croit confondre son monde en estimant ne pas faire subir son intelligence à son entourage ni en avoir le style et pourtant qui subit si mal de nombreuses différences avec les gens de son âge. Je l’ai trouvé antipathique et insupportable. Le futur beau-frère est dans la continuité en ajoutant une bonne dose de monologues sur des sujets soporifiques et enfin des parents, des sœurs qui ignorent un peu trop les humeurs de l’adolescente de la maison… Rien qu’avec ce petit résumé, je pense pouvoir dire que cela apparaît peu engageant. J’ai lu quelques chroniques qui disaient avoir aimé l’humour du début à la fin mais je peux vous assurer qu’au début du livre, il n’apparaît pas vraiment. Cela se veut léger mais parfois (ou beaucoup) barbant.

            En insistant, j’ai fini par comprendre l’intrigue mais aussi le problème que je rencontrais avec les personnages a trouvé sa solution. En effet, pour Josie, j’ai fini par découvrir la jeune fille dans son intimité, derrière sa carapace de surdouée et de petite dernière. Elle a un grand cœur, des complexes, des doutes, un caractère bien trempé qui aboutit bien souvent à du « rentre-dedans » et des répliques pleines d’humour. Une fois, que la découverte de sa part d’humanité est faite, il est possible de l’apprécier. Et au-delà de l’héroïne, tous ont chacun leur personnalité cachée.

Cela fait la force du livre, les personnages ne sont pas creux, cela développe peut être quelques difficultés pour rentrer dans l’histoire, s’attacher à un ou deux personnages et pourtant c’est un ingrédient détonnant.

Derrière ces protagonistes que l’on cherche à comprendre il y a aussi le sujet, une sorte de quête qui reste le fil conducteur de Cool Sweet Hot Love, un mariage à annuler ? Mais pour quelles raisons ? L’objectif sera-t-il atteint ? A vous de lire, de découvrir une histoire très belle entre amours, amitiés, histoires de famille. Un délice qui m’a quand même laissée sortir un joli « wahoo » quand je l’ai refermé, la fin vaut le coup d’œil.

En conclusion, ce n’est pas un livre si léger. En effet, il aborde des sujets complexes bien menés dont les personnages en font la force au travers de leur humanité et de leur complexité. Le début se révélera peut être aussi difficile pour vous mais accrochez-vous !!!

Lu dans le cadre du challenge Mort-Sûre

Lu dans le cadre du Challenge organisé par le forum Les Félés des LC

 

7 réflexions sur “Cool sweet hot love d’Erin McCahan

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas