La pire mission de ma vie, tome 2: La pire mission de ma vie n’est pas finie de Robin Benway


  • Edition: Editions Nathan
  • Nombre de pages: 393 pages
  • 4ème de couverture: Après avoir sauvé le Collectif, la société d’espions pour laquelle sa famille travaille, Maggie s’apprête à profiter d’une année de Terminale bien méritée. La première année « normale » de sa vie, avec sa première véritable amie Roux et son premier petit copain Jesse. Mais voilà : le Collectif accuse ses parents de trahison. Pour sauver la réputation de sa famille, Maggie doit remettre ses habits d’espionne. Une fois encore.

 

Mon avis:

J’ai mis quelques semaines à lire ce livre quand les éditions Nathan me l’ont envoyé car j’avais peur que ne pas avoir lu le tome 1 me fasse défaut. Cela n’a pas été le cas car la compréhension de ce tome 2 ne nécessite pas la lecture du premier livre et les personnages sont assez bien repris pour qu’on s’y attache. Néanmoins, quelques allusions sont faites, parfois un peu vagues pour se faire une idée précise de ce qui s’est déjà passé. Pour ma part, cela m’a un peu gênée pour comprendre de quoi il était question dans sa globalité mais cela aura l’avantage d’avoir limité le déballage d’informations si je veux reprendre avec le début.

Dans ce tome 2, nous nous trouvons en compagnie de Maggie, 17 ans, adolescente et espionne, fille d’une mère hackeuse et d’un père statisticien, pour parfaire cette famille, il y a aussi un oncle faussaire. Un quatuor étonnant pour résumer !!! La jeune fille a un don pour ouvrir les serrures et les coffres. Malgré ces originalités dans son parcours ou au sein de sa famille, Maggie n’aspire qu’à trouver une vie normale en compagnie de son amoureux Jesse et de sa meilleure amie Roux. Sauf que ce livre nous révèle qu’il est parfois difficile de concilier la vie d’espionne qui empiète parfois trop sur sa vie privée.  Dans ce livre, sa famille se retrouve accusée d’un détournement de pièces à conviction d’une ancienne enquête… Un problème qui va en amener d’autres, qui va pousser Maggie et ses amis à agir en tant qu’adulte mais aussi en tant qu’espion. C’est un parcours initiatique couplé à une mission sauvetage si on peut dire.

J’ai aimé ce livre car l’action est bien dosée, l’intrigue se tient et surtout les personnages sont aboutis et tiennent leur place. La résolution est peut-être un peu trop facile surtout face aux efforts faits par les 3 jeunes mais cela reste cohérent, juste un peu décevant car j’aurais attendu une fin beaucoup plus magistrale. J’ai eu un coup de cœur pour Roux, elle est touchante au travers de sa situation familiale. Son manque d’amour, son caractère m’ont beaucoup plu. J’ai trouvé que c’était le personnage qui sonnait le mieux car j’ai trouvé par exemple Maggie beaucoup plus creuse. Peut-être car sa situation amoureuse est déjà établie, que tout tourne surtout autour de son don mais que selon moi ce n’est pas suffisant pour en faire une jeune fille qui me parle avec ses sentiments, ses émotions.

En conclusion, un bon roman d’espionnage orienté jeunesse qui se lit vite et bien dans lequel on a le temps de s’attacher à certains protagonistes.

Lu dans le cadre du Challenge organisé par le forum Les Félés des LC

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas