Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les Comédiennes de Monsieur Racine de Anne-Marie Desplat-Duc


  • Edition: Editions Flammarion
  • Nombre de pages: 315 pages
  • 4ème de couverture: Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, construite à Saint-Cyr près de Versailles.
    Elles suivent une éducation stricte et rigoureuse jusqu’au jour où le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?
  • Y-a-t-il une suite?: Il y a 14 tomes au total pour l’instant.

Mon avis:

J’ai des envies depuis des mois et parmi celles-ci se trouve le désir de lire des romans historiques. C’est chose faite et je me suis facilitée la tâche en lisant une histoire simple en portant mon choix sur une série jeunesse celle des Colombes du Roi-Soleil. Le seul bémol dans tout ça, je débute une nouvelle série avec de nombreux tomes. Je pense que c’est un point qui peut rebuter les lecteurs qui ont comme moi, une tonne de série en cours et ceux qui flippent d’avance à l’idée de devoir rattraper autant de lecture.

Heureusement, c’est un premier tome vraiment intéressant, très vivant dès les premières pages. Nous faisons la connaissance d’Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise , des pensionnaires de la Maison Royale de Saint-Louis, une école tenue par Mme de Maintenon, la favorite du Roi Louis XIV. Ces jeunes filles sont dans la classe des Jaunes et les moments que nous vivons en leur compagnie donnent au théâtre une place importante en la compagnie de Mr Racine. Le contexte est vrai, réaliste, sans faux-semblant. L’intrigue est vraiment très simple et n’aborde pas de sujets complexes dans l’immédiat comme le contexte politique par exemple. Ce qui est abordé est suffisant pour donner une ambiance adaptée à l’époque avec les tenues, la Cour du Roi, les convenances de l’époque…

Les personnalités des héroïnes sont variées, l’une d’entre elle plaira au moins à son lecteur. Bien sûr, il faut s’attendre à découvrir des jeunes filles de l’époque. Il ne faut pas s’attendre à des demoiselles fan des peoples… mais attirée par la Cour et son faste comme Charlotte. Cette dernière est aussi la rebelle du groupe avec ses origines religieuses qu’elle veut conserver secrètement. Louise quant à elle est la mystérieuse du groupe, Isabeau, la prude…

J’ai hâte de continuer la série pour en savoir plus sur cette école et son fonctionnement mais aussi l’avenir des héroïnes ou encore découvrir les personnages connus de l’Histoire qu’elles vont être amenées à côtoyer.

Lu dans le cadre du challenge/ énigme: Un mot/ des genres

Lu dans le cadre du Challenge organisé par le forum Les Félés des LC

Publicités

2 réflexions sur “Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les Comédiennes de Monsieur Racine de Anne-Marie Desplat-Duc

    • Pour une série jeunesse historique, elle est vraiment très bien. Par contre, j’ai cru la voir conseiller dès 8 ans, c’est un peu juste quand même. Voilà juste pour dire qu’elle peut plaire autant aux adultes qu’aux pré-ados, ados…

      J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s