Ratus et l’oeuf magique de Jeanine et Jean Guion-Un avis à trois voix #2


couv65687983

  • Maison d’édition: Editions Hatier
  • Nombre de pages: 49 pages
  • 4ème de couverture: Pour fêter le printemps, les lapins cachent des œufs dans les jardins. Mais cette année, Ratus n’a pas été gentil avec ses copains, et l’œuf qu’il trouve au pied de son cactus va lui causer des ennuis : c’est un œuf magique ! Heureusement, le rat vert a plus d’un tour dans son sac…

 

Mon avis:

J’ai eu l’occasion de lire Ratus et l’œuf magique grâce à Masse Critique et les éditions Hatier et je les en remercie. Cette lecture m’a permis de faire resurgir de nombreux souvenirs d’enfants. En effet, j’ai dans un premier temps choisi ce livre car la collection Ratus ne m’est pas inconnu. Pour la confidence, j’ai appris à lire avec Ratus. Mon livre de classe faisait partie de cette collection et la bibliothèque de l’école regorgeait des petits romans de la même collection. C’est tout naturellement que j’ai eu envie de lire un de ses petits livres et de le proposer aussi à ma fille de 8 ans afin de savoir si elle aussi allait les apprécier comme moi petite.

Ma lecture m’a ravie car j’ai pu retrouver Ratus et ses copains dont je me souvenais encore très bien. Ratus est fidèle à lui-même toujours un vrai coquin à faire pleins de blagues à ces amis. Comme toujours, ces agissements ne sont pas sans conséquence et une ou plusieurs morales sont mises en avant à chaque fois. Les livres Ratus sont bien les livres par excellence qui apprennent des choses du quotidien, l’amitié, des valeurs aux enfants.

Aujourd’hui, j’ai apprécié de voir que la collection n’a pas changé sur ce point et a su garder son identité et sa marque de fabrique. La parution du livre au moment de Pâques est tombée à pique au vu du titre. J’ai aimé l’originalité de l’histoire qui a su introduire le fantastique sous forme de magie de manière ludique.

Heureuse surprise aussi, j’ai retrouvé les illustrations avec les questions de compréhension que je trouve très ingénieuses surtout quand l’enfant débute à lire. Les petits jeux à la fin sont aussi un petit plus réussi.

Cependant, je reste un peu plus sceptique sur la manière dont le livre cherche à enrichir le vocabulaire du jeune lecteur. L’effort est visible d’introduire de nouvelles expressions, de nouveaux mots mais j’observe une limite à la manière dont les renvois sont faits en fin de livre. Dès qu’un mot mérite une explication, un petit numéro est indiqué sur la droite en face de la ligne. Le problème c’est que le mot nouveau n’est pas identifié par un caractère en gras, en italique ou autre. J’ai trouvé que c’était une perte de temps finalement d’aller voir en fin de livre à chaque fois sans savoir de quel mot nous allions trouver l’explication. Quant à ma fille, elle a lu le roman sans comprendre pourquoi des numéros étaient indiqués dans la marge. Elle a fini par me demander en fin de livre l’utilité des numéros.

Objectivement, c’est le seul bémol que j’ai à soulever. Cette collection a su garder ses points forts qu’ils soient identitaires ou bien dans l’aide à la compréhension et à la lecture tout en évoluant avec des couvertures plus actuelles et un contexte dans l’air du temps (j’ai souri quand j’ai vu Internet évoqué).

Ma fille et moi sommes totalement comblées d’avoir pu lire Ratus et l’œuf magique. Le petit frère quant à lui a surtout participé dans la résolution des jeux à la fin de l’ouvrage, il a adoré et bien rigolé avec les devinettes. Nous avons vécu un vrai moment de partage dans notre lecture, dans l’évocation de mes souvenirs d’enfant. Nos prochains achats feront probablement partis de cette collection car j’ai déjà deux intéressés : ma fille et son petit frère qui débute tout juste dans l’apprentissage de la lecture. Avec 4 niveaux de lectures, il va être plutôt facile de contenter chacun.

un avis à trois voix

2 réflexions sur “Ratus et l’oeuf magique de Jeanine et Jean Guion-Un avis à trois voix #2

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas