U4. Stéphane de Vincent Villeminot


  • Maison d’édition: Editions Nathan/Syros
  • Nombre de pages: 391 pages
  • 4ème de couverture: Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

    Stéphane est la fille d’un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu’il a survécu à l’épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d’adolescents qui s’organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

Mon avis: 

J’ai eu l’occasion de recevoir U4. Stéphane de la part des Editions Nathan. L’engouement pour cette série sur les réseaux sociaux et blogs m’a incitée à me dépêcher de le lire. J’ai mis le temps car je vis à la vitesse d’un escargot ces derniers temps mais c’est chose faite.

U4, c’est le récit post-apocalyptique de notre monde dont la population vient de se faire décimer par le terrible virus U4 d’où le titre de cette série. La plupart des survivants sont des adolescents. Ces derniers s’organisent pour manger, dormir au chaud, pour limiter les tentatives d’insurrection… Ils se réunissent dans des R-Point où l’armée finit par intervenir dans le but de limiter la violence, les pillages… Nous suivons Stéphane, une jeune adolescente aux cheveux gris, fille d’un épidémiologiste. Au début du livre, elle est sans nouvelle de son père. Elle l’attend désespérément à leur domicile à Lyon mais les événements l’incitent à rejoindre un R-Point.

Cette histoire monte vite en violence. Ce virus qui a décimé tant de vies à tout bouleverser et très vite les profiteurs apparaissent. Il est parfois difficile de distinguer ce qui est le plus juste dans un univers où l’espoir d’un monde meilleur s’atténue au fil des jours.

J’ai été passionnée par ce récit très vivant. D’adolescente plutôt rebelle, Stéphane nous montre au fil des pages qu’elle peut être touchante. Elle est débrouillarde, elle se bat pour arriver à ses fins, elle finit par comprendre qu’elle a besoin d’alliés. Son personnage évolue beaucoup surtout car elle sait se remettre en question et s’adapter aussi, les événements ne lui laissent pas le choix. Son parcours connaît de nombreuses embûches qui la mettent en mauvaise position malheureusement et cela ne m’a pas laissée indifférente.

J’ai trouvé que deux rapprochements la concernant avaient été assez faciles mais vu la conjoncture je pense que cela reste assez réaliste. De nombreuses morts sont brutales et j’ai regretté de ne pas avoir pu découvrir de manière plus approfondie certains personnages.

            J’ai aussi aimé le réalisme du récit. Géographiquement, le lecteur s’y croirait, j’ai eu l’impression tout le long d’aller et venir dans Lyon puis un peu dans Paris. Concernant le domaine médical, je ne m’y connais pas vraiment mais j’ai eu le sentiment que ce qui nous était raconté crédible. J’ai apprécié de connaître la raison qui faisait que certaines personnes avaient survécu et d’autres non.

              C’est un beau livre où les espoirs de chacun sont intéressants, créateurs de réflexion. Chacun a les siens, certains les perdent, d’autres essayent de les sauvegarder.

              J’ai parfois regretté que les péripéties de Stéphane et de ses compagnons traînent en longueur. La fin me laisse perplexe aussi, je n’ai pas compris le revirement de situation. Dans tous les cas, je suis curieuse de découvrir les autres héros de U4 et une fois de plus, je retrouve les mêmes qualités dans ce livre que dans ceux que Vincent Villeminot a déjà écrit .

Lu dans le cadre du challenge baccalauréat dont la lettre choisie pour cette session est le  « L ».

Publicités

4 réflexions sur “U4. Stéphane de Vincent Villeminot

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s