Autre-Monde, tome 5: Oz de Maxime Chattam


couv64035549

  • Maison d’édition: Editions Le Livre de Poche
  • Nombre de pages: 456 pages
  • 4ème de couverture: Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Cœur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…
  • Y-a-t-il une suite?: Oui un 6ème tome déjà paru qui s’intitule Neverland et un 7ème est à venir d’ici la fin de l’année.

 

Mon avis:

J’ai fait une longue pause dans la série Autre-Monde avec ma déception pour Le Cœur de la Terre, le 3ème tome mais le 4ème m’a réconciliée avec. J’ai vite lu le tome 5 avec l’aide de Mina, ma binômette du Minérine qui me l’a choisi pour cette nouvelle session de notre défi.

La fin d’Entropia annonçait très clairement que les Pans souhaitaient découvrir de nouveaux territoires afin de récupérer les autres cœurs de la terre. J’appréhendais ce très long voyage surtout dans sa description. J’espérais que Mr Chattam n’allait pas s’éterniser et il ne le fait pas, il gère très bien son récit comme à son habitude. Il raconte juste ce qu’il faut pour donner une certaine logique, il décrit plus longuement certains passages qui méritent notre intérêt notamment sur le bateau et la découverte du territoire et de sa population.

Ce tome comme ses prédécesseurs est tout en action. Rien est envisageable et surtout rien ne va dans le sens que souhaiterait nos protagonistes. Cela aurait été trop facile. Concrètement, de nouvelles menaces apparaissent et nos Pans rencontrent de nouveaux personnages au travers d’adultes et d’autres enfants. J’ai aimé que ce tome s’enrichisse avec des nouveautés sur le plan du contexte aussi avec les villes situées en Europe. Tout est très bien exploité, imaginé. Je me suis encore laissée surprendre par les inventions de Maxime Chattam. J’ai eu un énorme coup de cœur pour un lieu à l’image de la forêt dans le tome 2 avec la grande Arche utilisée pour la traversée de l’Océan. Comme toujours les Chloropanphylles m’épatent.

Par contre, j’ai encore eu l’impression que la série s’engage dans un avenir encore plus sombre. J’ai trouvé le tournant que prend les aventures de nos 3 héros était très dur. Rien n’est positif pour eux et je me demande à cet instant comment ils vont réussir à gagner contre ses forces du mal. Mon petit bémol lié à mon récit découle de ce constat car finalement ces multiples déconvenues ne font pas avancer la quête. Ambre a beaucoup souffert dans ce tome, j’espère que la suite du récit sera plus agréable pour elle. Bref, j’ai constaté une tendance au tragique.

Pour finir sur une note positive, la fin laisse de l’espoir et rend curieux pour la suite. Conclusion, je vais vite me lancer dans le 6ème tome.

Mina a déjà lu son livre depuis plusieurs semaines (je suis à la bourre pour cette fois) pour notre défi de Décembre/Janvier, pour lire son avis, il faut aller ici.

Lu dans le cadre du défi Minérine

Publicités

10 réflexions sur “Autre-Monde, tome 5: Oz de Maxime Chattam

  1. J’avais beaucoup aimé ce tome, ravie que tu aies apprécié ta lecture. Pour ce qui est du tragique du récit, malheureusement, ça ne s’arrange pas vraiment par la suite, les héros ont de nombreuses épreuves à traverser et, après avoir lu le tome 6, je suis impatiente de découvrir le 7ème (et dernier, me semble-t-il)

    J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s