Résumé de l’année 2013


Les lutins statisticiens de WordPress.com ont préparé le rapport annuel 2013 de ce blog.

En voici un extrait :

Un tramway de San Francisco peut contenir 60 personnes. Ce blog a été visité 3  200 fois en 2013. S’il était un de ces tramways, il aurait dû faire à peu près 53 voyages pour transporter tout le monde.

2013 a encore une bonne année, certes moins riches en visites, la faute à une activité moins régulière de ma part mais il y a toujours des habitués, des nouveaux et cela fait très plaisir. Je remercies chaque visiteur qui prend le temps de passer par ici, de laisser une petite trace, de partager ses avis. Je suis heureuse cette année m’a encore permis de découvrir de nouvelles et nouveaux lecteurs, de renforcer  des liens aussi. J’espère que cela continuera encore et encore. Meilleurs voeux à tous, de santé, de bonheur, de réussite!!!

Comme l’an dernier, je vais prendre le temps de chiffrer ce qui concerne mes lectures,mes challenges.

Cette année c’est:

64 livres lus soit environ une douzaine de livres lus en plus par rapport à 2012. Un chiffre en hausse mais qui s’explique par la lecture de mangas, de BD qui sont des lectures bien plus rapides que mes habituels pavés. Je finis de plus, l’année sur une note positive avec la lecture de l’intégrale 3 du Trône de Fer, un véritable coup de coeur.

coupdecoeur2013P1

Concernant les coups de coeurs, ils sont eux même multiples. Il y a eu Le Chuchoteur, une véritable perle du côté thriller que j’ai dégusté tout comme Le Dyptique du Temps, tome 2: Le Requiem des Abysses de Maxime Chattam.

coupdecoeur2013P2

Une grosse claque avec Seul le Silence, je ne m’attendais pas à adorer un livre qui ne me disait pas grand chose et dont le genre ne fait pas partie de mes préférences. Je me passionne aussi depuis cette année sur 2 nouvelles sagas fantasy débutées: Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb et La Symphonie des Siècles d’Élisabeth Haydon.

coupdecoeur2013P3

Masse Critique m’a aussi permis de faire une découverte magnifique avec Absences sans frontières d’Evelyne Trouillot. Là encore, ce n’est pas un genre qui m’attirait mais comme quoi on peut être séduit, cette année me l’a montrée à plusieurs reprises. Étonnamment, une série bit-lit m’a aussi subjuguée avec Kitty Norville de Carrie Vaughn. Je suis juste déçue que très peu de tomes soient traduits en français.

coupdecoeur2013P4

J’ai adoré Neverwhere, Neil Gaiman peut être sûr que je chercherais à lire d’autres de ses livres tout comme Jacqueline Carey avec Kushiel et du côté des thrillers Franck Thilliez .

coupdecoeur2013P5

Outre la série que j’adore, le premier tome de Walking Dead en roman m’a fait passer un agréable moment. Côté historique, Mirelle Calmel m’a envoûtée avec son Chant des Sorcières, surtout le tome 2. Et enfin, dans le peu de SF que j’ai lu, j’ai eu un presque coup de coeur pour La Nuit des Temps de Barjavel. Une bonne chose qui va me pousser à la fois à lire plus de livres dans le genre mais aussi à découvrir Barjavel dont j’entends beaucoup parler depuis longtemps déjà  par chez Méli du Bazar de la Littérature déjà).

deception2013P1

Cependant mes lectures n’ont pas été que des moments de plaisirs. J’attendais beaucoup de certaines séries comme l’Epée de Vérité  de Terry Goodkind et mon envie d’en savoir plus est retombée comme un soufflet. Le rythme, un manque de maturité dans l’intrigue m’ont vraiment déçue. Le tome 2 de la Belgariade m’a aussi bien refroidie, je pointes du doigt les mêmes problèmes que pour l’Epée de Vérité.

deception2013P2

J’ai aussi cherché à lire Les Nouvelles Histoires sanglantes d’Anthony Horowitz, auteur qui ne m’a jamais déçue depuis ma pré-adolescence. Et mince alors je n’ai pas aimé. J’attendais de l’horreur et je n’ai rien trouvé de cela, j’ai grandi je crois ou le format nouvelle est décidément rédhibitoire pour me plaire…D’autres livres jeunesses font partie de mes déceptions comme la Mafia du Chocolat de Gabrielle Zévin.

deception2013P3

Rose-Aimée, tome 1 de Béatrice Bottet m’a aussi pas mal ennuyée, des problèmes de rythme sont en causes. Hush Hush j’ose à peine en parler, je ne comprends pas l’engouement pour la série. Et je peine aussi avec la bit-lit avec Sidhe,tome 1 qui est loin de m’avoir passionnée.

Mes challenges

De manière générale, c’est un désastre, j’ai beaucoup lu mais j’ai vraiment peu rempli les challenges où j’étais inscrite. La faute à un manque de temps pour chroniquer car j’ai lu un bon bout des livres concernés…

Pour ce challenge qui est illimité j’ai participé avec un livre de plus cette année. Soit 3/6 au total sur ce que j’ai prévu de lire.

Pour les Challenges A&M:

  • Sagas: Je n’ai rien validé, je n’ai pas fini la plupart des séries commencées de plus.
  • Adaptations: 0 pointé, je devais regarder 2 films mais faute de temps je ne l’ai pas fait.

  • Maisons partenaires: 5/10 je pense que c’est celui que j’ai le mieux géré…

Ma 1ère lecture d’un auteur, challenge organisé par ma partenaire Val du blog lavietellequellemepassionne: seulement 3 chroniques rédigées mais 7 auteurs lus sur 13. Je suis contente d’avoir découvert de nouveaux auteurs.

Pour le challenge anatomie qui est illimité j’en suis à 1/10.

Et enfin, je n’ai pas encore commencé le Challenge Borgia mais il est illimité lui aussi.

Bilan challenge: je peux rejoindre le banc des mauvais élèves. Heureusement quand même, je choisis beaucoup de challenges illimités et je vais pouvoir améliorer ça.

Merci d’avoir lu ce pavé et encore une fois bonne année!!!

Publicités

18 réflexions sur “Résumé de l’année 2013

  1. Tu as plutot bien lu mais c’est vrai que niveau chroniques et challenges, tu as du retard :p
    Mais l’essentiel, c’est de lire et de prendre plaisir !!
    Bonne année Miss 🙂
    Et ravie d’avoir découvert ton blog !

    J'aime

  2. Coucou, voilà longtemps que je n’ai pas passé sur ton blog. Je m’en excuse, je n’ai pas été très présente, car mais études et le travail m’ont beaucoup accaparée. Je vais essayé de faire mieux pour 2014. J’espère que tu as passé un beau Noel et que tu as été gâtée. Pour ma part, j’ai été gâtée pourrie. Mon frère m’a entre autre offert une tablette. Quoi de neuf de ton côté? Pour ma part, un voyage à New-York se profile et j’ai bien hâte. C’est un super bilan que tu as là et je te souhaite une superbe année 2014 remplie d’amour et de découvertes livresques. Si tu veux qu’on lise le troisième tome de La belgariade, malgré les défauts des tomes précédents, fais-moi signes ou si une autre lecture commune te tente.

    Bisous 🙂

    J'aime

    • Coucou ma petite Val. Tu n’as pas à t’en vouloir du tout, on a chacune nos occupations qui prennent du temps et moi non plus je ne trouve pas trop le temps de passer voir ton blog :(. Super pour la tablette, je vais t’envoyer un MP pour répondre à tes questions. Merci beaucoup!!! Et pour le tome 3 dis moi quand tu pourrais. Bisous

      J'aime

  3. Coucou =) Ah 64 livres lu c’est génial et si tu as plus lu que l’an dernier c’est encore mieux ! Ce n’est pas toujours facile de concilier la vie personnelle et le blog, nos études, le travail et autres nous prennent du temps, mais si l’envie de lire est toujours là, c’est le principal ! Je te souhaite une excellente année 2014, beaucoup de réussite, de joie et de bonheur !!!

    J'aime

  4. Bah comme ça tu vas me tenir compagnie sur le banc des mauvais élèves ! J’avais un seul challenge et je l’ai même pas terminé… ^^ En tout cas, c’est un joli bilan. Et je vois qu’on est d’accord en ce qui concerne Hush, hush.
    Bonne année ! 🙂

    J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s