Autre-Monde, tome 4: Entropia de Maxime Chattam


  • Maison d’édition: Editions Albin Michel
  • Nombre de pages: 387 pages
  • 4ème de couverture: La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s’est vraiment passé.
  • Y-a-t-il une suite? 6 tomes au total sont parus pour le moment, je ne sais pas quand le 7ème doit paraître.

Mon avis: 

J’avais été très déçue par le 3ème tome. Je l’ai lu, il y a plusieurs années. J’hésitais à reprendre Autre-Monde, je ne savais plus si cette série valait encore le coup d’œil ou non. Et puis, lors de mon dernier passage à la médiathèque, j’ai vu Entropia. Je l’ai emprunté pour être fixée. Et vous savez quoi ? Je suis réconciliée avec cette série et j’en suis très contente.

 J’ai retrouvé un Maxime Chattam au mieux de sa forme avec une imagination débordante. Que de l’inattendu, rien de supposable de la part du lecteur contrairement au tome précédent où nous voyions arrivés la suite des évènements de très loin.

Tout d’abord, nous découvrons enfin des contrées nouvelles qui avaient été inexplorées jusque-là. Matt, Tobias, Ambre et d’autres partent dans le grand Nord. Des mystères s’ajoutent à l’intrigue initiale aussi bien avec des nouveaux personnages qu’avec d’autres déjà connus.

De plus, l’intrigue est très vivante, très bien menée. Tout est presque stressant finalement car les actions sont menées sur 2 plans d’une part dans le Grand Nord mais aussi avec les 2 Ambassadrices auprès des Cyniks.

Entropia est un tome plus noir que ces prédécesseurs aussi, les créatures qui y apparaissent sont de plus en plus effrayantes. C’est aussi à mon sens un tome plus approfondi qui développe beaucoup plus de discussions entre les Pans voire entre les Pans et les Cyniks sur les derniers évènements. De nouveaux questionnements apparaissent sur ce Nouveau Monde, sur les nouvelles manifestations étranges. Enfin, certains personnages se posent des questions sur les identités dévoilées dans le tome précédent du Raupéroden et de Malronce. Enfin, certains osent dire qu’ils ne comprennent pas cette logique. C’était vraiment le point sur lequel j’avais été bloquée et je suis ravie que cela a été rapidement abordé.

 Par contre, il y a toujours des points rapidement évoqués notamment ce phénomène de l’Entropia. J’avoue que je n’ai pas tout compris et j’ai trouvé que l’explication arrive bien tard dans le tome pour être en plus vite survolée.

En conclusion, Entropia est un tome bien plus convaincant que le précédent surtout. J’ai retrouvé le Maxime Chattam que j’adore, qui sait me surprendre et me faire peur. J’ai hâte de connaître la suite surtout avec une fin aussi déroutante.

 

 

12 réflexions sur “Autre-Monde, tome 4: Entropia de Maxime Chattam

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas