A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres d’Erik L’Homme


couv4325897

  • Maison d’édition: Editions Gallimard/Rageot
  • Nombre de pages: 154 pages
  • 4ème de couverture: Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de l’Association. L’organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d’ail !
  • Y’a-t-il une suite?: Cette série compte 8 tomes.

 

Mon avis: 

Encore une série conseillée depuis longtemps par de multiples lecteurs, et oui encore car ma pile de livres en contient beaucoup si on y réfléchit. Finalement c’est Mina dans le cadre du défi Minérine qui a réussi à faire sortir ce premier tome de ma PAL.

J’ai découvert par cette entremise Erik L’Homme, compagnon d’écriture de Pierre Bottero que j’ai lu pour la première fois tout récemment aussi avec Les Âmes croisées. Mes premières impressions ont été positives puisque j’ai trouvé un récit original à la plume fluide qui s’adresse à un public de jeunes lecteurs mais peut tout autant convenir à un public adulte. J’ai apprécié les pointes d’humour de l’auteur même si j’ai senti que celle-ci s’adressait de prime abord aux lecteurs adolescents. Je suis curieuse de savoir ce que Pierre Bottero va écrire par la suite, à savoir s’il va poursuivre avec sa patte à lui que j’estime un peu plus sérieuse, du moins dans Les Âmes Croisées, je ne me rappelle pas qu’il usait de l’humour ou de l’ironie ainsi.

Concernant l’histoire, Erik L’Homme fait en sorte d’entrer dans le vif du sujet avec l’aide de son héros Jasper. Collégien, aux passions farfelues entre la cornemuse et la magie, c’est un héros assez décalé que l’auteur nous présente. Il fait partie de l’Association, un petit groupe qui cherche à limiter les dérives de la magie. La plupart des petits marrants qui s’amusent à jouer avec la magie devant les humains sont bien entendus des êtres fantastiques plutôt mauvais. J’ai apprécié lire les investigations et péripéties que vit Jasper avec ses collègues de l’Association. Jasper nous prouve que c’est un jeune homme plutôt débrouillard et astucieux. J’ai trouvé les ingrédients simples, avec un manichéisme affirmé – même si soit dit en passant, c’est une série jeunesse donc la violence avec les méchants reste très soft et il n’y a pas d’effusion trop sanguinolente- quelques surprises pour développer un peu de suspens, un héros avec ses particularités mais qui gère les situations difficiles.

Ce premier tome me fait penser qu’A comme Association est une série jeunesse fantastique assez classique qui se lit bien. Je suis curieuse de lire le tome 2 écrit par Pierre Bottero, je m’attends à découvrir un plus large panel de créatures mais aussi les membres de l’Association, les secrets de celle-ci aussi. Et puis, si je peux rêver un peu j’aimerais être surprise par une intrigue qui se complexifie au fil des tomes. Ce qui est certain, c’est que cette série fera partie de celle que je conseillerais dans un premier temps à ma fille mais aussi à tous les jeunes lecteurs d’une dizaine d’années et aux parents qui veulent partager leur lecture avec leurs enfants.

Lu dans le cadre du défi Minérine Session Octobre/Novembre

c90fa-logominerine2

Mina a aussi fini son livre pour cette session et son avis se trouve ici.

Publicités

9 réflexions sur “A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres d’Erik L’Homme

  1. Contente que cette découverte t’ai plu, j’espère que tu ne seras pas déçue par la suite. Pour tout te dire, ce n’est qu’à partir du 3 qu’on avance vraiment mais le 2 reste agréable à lire ^^

    J'aime

  2. Pingback: Défi Minérine: mars/avril {Le Retour} | InspireretPartager

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s